Les diverses combines que j'avais évoquées la semaine dernière (la fin de l'URSSAF) sont utilisées par de nombreuses sociétés, y compris la très honorable et très déficitaire (et très monopolistique) SNCF : la SNCF offre des retraites dorées à l'étranger.
Tout commence en 2002 lorsque SNCF International, filiale de la SNCF qui commercialise le savoir-faire français auprès des compagnies ferroviaires étrangères, éprouve des difficultés pour trouver d'anciens agents prêts à s'expatrier. Elle envoie alors deux cheminots sur l'île de Man afin d'y créer une société offshore, Rail Road Consultants Ldt. Cette « société de portage de droit britannique » est chargée d'embaucher et de rémunérer les collaborateurs que la SNCF dépêche à l'étranger. L'entreprise publique justifie ce recours à des retraités par la forte hausse du transport de voyageurs en France qui la contraint à conserver tous ses agents actifs sur le territoire.
Ce système présente plusieurs avantages. « L'utilisation d'une telle société de portage permet de baisser les charges patronales de cinq points », explique un rapport réalisé par la direction de l'audit et des risques de la SNCF.
3 commentaires:
Mais, mais, mais... Je croyais que le Fisc combattait férocement toutes ces assurances-vie défiscalisées offshore ? On n'avait pas parlé de scandale à propos du Luxembourg, d'ailleurs ?
Deux poids, deux mesures.
Aaaah, le fameux Faites Ce que Je Dis Mais Surtout Pas Ce Que Je Fais cher à l'Etat et ses sbires...
Un grand moment de poésie, la SNCF. J'attends le jour où l'on découvrira que cette charmante société fait dans (au choix) le trafic de drogue, la corruption, le racket, l'extorsion de fonds, etc... Une vraie petite mafia du rail. Sympathique.
Ils trouvent encore la force de travailler après 50 ans les pauvres conducteurs ? parce que pour poser son derrière et appuyer sur 3 boutons, heureusement qu'ils ont le statut de "travail pénible" -___-
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